Mise à jour le 25 mars 2025
Publié le 18 juillet 2024 – Mis à jour le 25 mars 2025
Formation catalogue
Argument
Le jeu vidéo est devenu un support de parole et de rencontre parfois incontournable avec les patients qui le pratiquent ou avec ceux pour qui le face-à-face ou les autres objets médiateurs « classiques » convoquent de fortes résistances. Ainsi, le jeu vidéo peut aussi s’avérer un outil très intéressant dans le cadre d’une médiation thérapeutique parce qu’il présente des propriétés spécifiques qui peuvent faciliter la relation thérapeutique, l’expression de la souffrance psychique et sa transformation. L’utilisation du jeu vidéo en psychothérapie implique de le connaître, mais aussi de le pratiquer même a minima afin de disposer des bases d’une approche psychodynamique du jeu vidéo en médiation thérapeutique.
Public
Infirmiers, moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues et médecins, ayant déjà recours au numérique ou souhaitant s’initier à cette médiation de groupe.Groupe maximum : 10
Objectifs
- Sensibiliser et initier au jeu vidéo et à la culture numérique en les resituant par rapport aux enjeux de la symbolisation et aux perspectives thérapeutiques.
- Disposer des éléments indispensables pour mettre en place et animer un cadre-dispositif à médiation numérique, jeu vidéo.
- Ajuster le cadre et le dispositif à médiation en fonction de la culture institutionnelle et de la population concernée.
- Penser la médiation à partir de la sensorialité de l’objet.
Contenu
- Histoire du jeu vidéo comme objet culturel et représentant d’opérations psychiques.
- Types de jeux vidéo et leurs déclinaisons.
- Genre du jeu vidéo, théories de la médiation et théories de la symbolisation.
- Approche psychodynamique de la médiation numérique à partir de situations et en lien avec les auteurs de référence.
Modalités
- Articulation théorico-clinique à partir des expériences et des référentiels conceptuels des intervenants.
- Expérimentation de plusieurs logiciels de jeu vidéo et réflexion sur leur utilisation en médiation thérapeutique.
- Réflexions autour des dispositifs proposés par les participants, existants, et/ou à mettre en place au sein d’une institution ou en libéral.
Durée et dates
2 journées de 7 heures, soit 14 heures de formation,les 14 et 15 avril 2025.
Intervenantes
Guillaume GILLET, Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Doctorant en psychologie clinique, Université Lyon 2.Emir LARA-DIAZ, Psychologue clinicien, Docteur en psychologie clinique, Université Lyon 2.
Coût
Individuel : 378 €Prise en charge employeur : 518 €.